>

Notre société

Notre historique :

 

Les Ateliers Bois naissent en 1881 créés par Monsieur BOIS.

En 1966, l'entreprise se nommait J.A BOIS et se situait 18 avenue Foch à Chaumont en Haute-Marne.
Le PDG (Président Directeur Général) était Monsieur Louis BOIS.

A cette époque, l'entreprise comptait une quarantaine de personnes et travaillait surtout à la réalisation de bâtiments industriels, agricoles et ponts roulants.

 

En 1973, l'entreprise change de nom et d'adresse. Elle prend le nom Ateliers BOIS & Cie et réside dans la zone industrielle de Brottes.

A cette époque, Monsieur Louis BOIS a deux fils. Monsieur Michel BOIS devient PDG en 1975 et Monsieur Claude BOIS, Directeur Général.

 

En 1990, la société développe une section C.A.O – D.A.O qui va permettre d'entrer sur des marchés jusque là inaccessibles. Il faut rappeler que depuis la naissance des Ateliers BOIS, les charpentes sont de plus en plus variées et par conséquent, elles nécessitent une plus grande technicité aussi bien au niveau de la conception, du dessin que de la fabrication.

 

En 1991, sont réalisées les dernières modifications des locaux qui donneront les bâtiments dans leur configurations actuelles.

 

De 1973 à 1997, l'entreprise subit une très grande extension, elle passe de 40 à 155 personnes, s'agrandit pour atteindre 17 000 m² d'atelier couvert, 1 500 m² pour les bureaux et un parc acier pouvant contenir 2 850 tonnes. Elle se spécialise dans les bâtiments industriels ainsi que les marchés publics et abandonne les bâtiments agricoles.

 

 

De 1997 à 2013, Monsieur Philippe PEPE occupe la fonction de PDG, Monsieur Claude BOIS conserve une fonction de directeur jusqu'en 2005 puis Monsieur Sébastien VILLAME lui succède. En 2013, Monsieur VILLAME prend la fonction de PDG.

Notre philosophie :

 

Les Ateliers Bois gardent le sens du service et la souplesse de la PME, tout en intégrant les progrès techniques les plus modernes dans le domaine de la CONSTRUCTION METALLIQUE ; cette volonté les a amenés à se développer dans le schéma suivant :

- Progresser pour arriver à une parfaite maîtrise de l'utilisation des aciers à haute résistance qui permettent la réalisation de technicité complexe (réalisation par exemple de l'Unité d'Urée GPN TOTAL à Grandpuits, hauteur 56 m, et d'une ossature métallique pour le réacteur nouvelle génération sur l'EPR Flamanville).

- Garder une maîtrise totale du processus de construction de la réalisation à la conception sur site, en réalisant en interne les montages des charpentes que l'entreprise exécute avec ces propres équipes, ce qui garantit une continuité dans la responsabilité depuis le bureau d'étude jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage.

- Garantir une qualité suivie de leurs produits : les ATELIERS BOIS & CIE appliquent un contrôle qualité correspondant à un manuel qualité qui leur est propre auquel viennent s'ajouter des plans qualités particuliers mis au point avec les clients et s'adaptant aux spécificités de certaines affaires.

- Se diversifier en intégrant des activités telles que la réalisation d'opérations clef en main ou tous corps d'état.

Nos atouts :

 

- Au niveau de la qualité, la certification ISO 9002 a été obtenue en Janvier 1997 et des audits de vérification ont été réalisés régulièrement par BVQI, entre autres.

En décembre 2006 et jusqu'en 2010, les Ateliers Bois ont été certifié UIC (Union des Industries Chimiques)

Courant 2011, la certification MASE est obtenue et est aujourd'hui renouvelée, ce qui permet à l'entreprise d'intervenir par exemple dans des milieux spécifiques (site nucléaire, site Seveso Seuil Haut),mais qui est également le gage d'un travail effectué en sécurité dans le respect de l'environnement et des salariés.

Exemples de chantier : ALSTOM, TOTAL, SOLVAY, RENAULT.